La circulation du sang dans le corps est essentielle à notre santé. Le retour veineux depuis les parties inférieures du corps (comme les pieds et les jambes) vers le cœur est un travail intense pour la circulation sanguine, car le sang doit être poussé vers le haut du corps. Quand nous marchons, les muscles de vos pieds et de vos jambes aident à faire remonter le sang vers le haut du corps, comme si on pressait un liquide à travers un tube.

L'âge, des conditions médicales comme le diabète et la sédentarité peuvent affecter votre circulation sanguine et rendre difficile le retour du sang des pieds et des jambes vers le cœur. Cela peut avoir pour conséquence des douleurs dans les pieds et dans les jambes, des gonflements dans les pieds et les chevilles, et des crampes

Le simulateur de massage des pieds RelaxFoot permet d'aider à améliorer votre circulation sanguine et à réduire certains des symptômes d'une mauvaise circulation.

Qu'est-ce qui affecte votre circulation sanguine ?

Conditions médicales

Une grande variété de conditions médicales peut affecter la circulation. Parmi ces conditions :

- Le diabète, condition complexe qui peut affecter de nombreuses parties du corps et causer une réduction de la sensibilité dans les pieds.
- Une tension élevée, également appelée hypertension, condition dans laquelle le sang propulsé dans le corps impose une pression trop grande aux artères et les endommage.
- L'Arthrose, sont des conditions fréquentes chez les seniors. Les douleurs dans les articulations et les gonflements sont des symptômes courants qui réduisent l'activité physique et la mobilité et affectent ainsi une bonne circulation.

L'âge

Avec l'âge, nous devenons souvent moins actifs. Cela, combiné à une 'usure générale' du corps, peut causer un moins bon fonctionnement de la circulation qu'auparavant.

Mauvaise alimentation et tabagisme

Un mauvais régime alimentaire peut entraîner le colmatage des artères par des substances graisseuses, provoquant ce qu'on appelle une 'athérosclérose'. Sous l'effet de ces dépôts, le passage réservé au sang dans les artères se rétrécit, et les artères durcissent. Le sang ne peut plus circuler librement comme il le devrait normalement.

Le tabac nuit à la circulation de plusieurs manières, notamment en rétrécissant les vaisseaux sanguins au niveau cutané, ce qui rend la circulation du sang plus difficile. Il endommage le revêtement des artères, les rendant ainsi plus susceptibles d'être bloquées par des substances graisseuses et réduisant le flux sanguin vers les doigts et les doigts de pieds (c.-à-d. les parties du corps les plus éloignées du cœur).

La mobilité

Quand nous marchons, les muscles de la partie inférieure des jambes et des pieds fonctionnent comme une pompe, en propulsant le sang vers le cœur. Si nous ne bougeons pas pendant une période de temps prolongée (particulièrement en restant assis), cela peut mener à l'accumulation du sang dans les jambes, qui peut causer à son tour gonflements, raideurs et gêne.